NowCinema développe et produit des contenus pour le documentaire télévisé, les plateformes web, et le cinéma.

En collaborant étroitement avec des producteurs délégués, des chaînes de télévision, et des diffuseurs, NowCinema se veut par son expertise éditoriale être une tête chercheuse et se positionne également comme productrice déléguée pour certains projets.

Toujours à l’écoute des évolutions du marché, elle propose une ligne éditoriale qui reflète les mutations sociétales et scientifiques, les défis environnementaux du XXIe siècle, et traite des événements historiques éclairant notre époque.

Ses thèmes de prédilection incluent la science contemporaine, l’histoire, l’environnement, et la culture.

Philippe Calderon

Auteur - Réalisateur

Scénariste et réalisateur, Philippe Calderon est l’auteur et réalisateur de nombreux documentaires traitant de sujets aussi variés que les sciences, l’histoire ou la philosophie, l’environnement.

Il écrit plusieurs films sous forme d’épisodes comme « L’homme et la nature » 6X52’ France 3 et la Sept Arte. « La Matière », 4X52’ La sept ARTE, réalise « Lorsque le monde parlait arabe 12X26’ » pour la Cinquième.

Parmi les unitaires : « Washoe le singe qui parle avec les mains » ARTE ; « La cité des fourmis» Arte ; « Le premier sourire » Arte (26’), « La Grande Histoire du cerveau » La cinquième ; « Chaban » avec Jean Lacouture ; « De Gaulle à Colombey » série « Les derniers jours d’une icône » La cinquième, « John von Neumann prophète du 21e siècle » ARTE, « Orwell, Huxley 1984 ou le Meilleur des mondes ? » ARTE avec Caroline Bennarrosh.

Pour certains films, il adopte un format plus long : « Retrouver Byzance » 80’ ARTE, « Le Partage des eaux » (85’) avec Jacques Falk (ARTE) ; « Michel Foucault par lui-même » 80’ (ARTE).

Pour le cinéma, il réalise « La Citadelle assiégée » TF1 international long métrage documentaire sorti en salle où s’affrontent termites et fourmis dans le désert du Burkina Faso. En 2008, toujours pour le cinéma : « Mèche Blanche, les aventures du petit castor », coproduction canadienne et française d’un film destiné aux enfants.

Plus récemment un troisième long-métrage ivoirien coréalisé avec Idriss Diabaté un portrait de la femme politique Henriette Diabaté : « Henriette l’Ivoirienne ».

Ses films ont reçu entre autres des distinctions et des sélections telles que : Sélection dans le cadre de la 16ème édition de Paris science et la 20 ème édition des Utopiales en 2020 (1984 ou Le Meilleur des mondes), sélection hors compétition au Festival de cinéma long-métrage de Toronto en 2008 (la citadelle assiégée), prix du public au festival du film de Bangkok en 2007 « (La citadelle assiégée), prix de la meilleure réalisation au Jules Verne Awards 2007, prix du public festival de Montréal 1999 (La citadelle assiégée), prix du public-festival de Toulon 1999, Prix Spécial du Jury au festival de Bodrum-Turquie 1999, nominé au New York Festival for télévision (La cité des fourmis), CD-Rom d’or par l’ordinateur individuel (Le défi de l’univers 1997), d’après sa série « La matière », Médaille d’argent Prix Léonardo - Festival de Parme (Washoe le singe qui parle avec les mains.) en 1994.

Hélène Bozzi

Ligne éditoriale

Hélène Bozzi, photographe et vidéaste, fait ses premiers pas dans la photo aux studios Pin-up à Paris ou elle assiste de nombreux photographes de mode en tant que première assistante, par la suite maîtrisant la lumière de studio, elle répond à des commandes éditoriales et publicitaires. Elle entretient des liens étroits avec le théâtre et la musique, via la photo de scène, le portrait et la conception de clips ou pochettes d’albums.

Pour, des formats plus longs, exposition ou reportage son travail explore les thématiques de l’homme au travail : l’homme et la machine, l’homme artisan, l’homme artiste. Ce travail a donné cours à plusieurs expositions, "Les enfants nomades du Rajasthan”, 2000, “L’âme ouvrière, l’usine Renaud désertée”, 2023, “ Metal Fume Fever, Les Usines Scepel, Budapest” 2017.

Elle rejoint Catherine Peix de 2008 à 2011 chez Krikor Film production en tant qu’assistante réalisatrice et photographe et travaille sur deux documentaires, “L’origine des Pommes” et “Renaissance”, un portrait de Joël Peter Witkin. Cette expérience la familiarise avec le format documentaire, et depuis elle réalise des films "arts/sciences" pour la Chaire arts et sciences (LadHyx Polytechnique, Ensad, Fondation Nina Carasso). C’est en cette occasion qu’elle réalise “Entre deux insondables”, sur une installation performance: “Rêve quantique” avec Virgile Novarina, performeur du sommeil et Jean-Marc Chomaz, spécialiste en mécanique des fluides.

En 2023, elle rejoint Nowcinema aux côté de Philippe Calderon

www.helenebozzi.com

https://www.helenebozzi.com/metal-fume-fever

https://vimeo.com/911229350

Nos partenaires